Top articles
-
L'eutrophisation
Objectif : montrer l’impact de la propagation des algues dans les étangs Pour montrer l’impact de la propagation des algues (eutrophisation), nous avons placé une algue dans un milieu saturé en éléments nutritifs. Matériel : aquarium, algue, eau, phosphate-calcium,...
-
La gestion du milieu
Les étangs landais sont gérés par le Conseil Général des Landes et Géolandes. S’il existe des étangs naturels, l’homme a aussi crée des étangs artificiels et a fait subir des modifications à l’environnement. Des ateliers sont aussi organisés, dans le...
-
Les caractéristiques physiques des étangs landais
Il y a différents types de caractéristiques physiques des étangs landais : 1) La température : La température est la quantité de chaleur dans l’atmosphère à différents niveaux. Elle s’exprime en degrés Celsius. La température se mesure grâce à un thermomètre. 2)...
-
La formation des étangs landais
L’étang nécessite une alimentation en eau et un sol imperméable pour éviter la fuite d’eau . La formation des étangs a mis plusieurs millions d’années. Ils se sont formés en plusieurs phases : Première phase de formation : Trias : - 250 millions d’années...
-
Le déplacement d'ions
Objectif : mettre en évidence le déplacement des ions Matériel : du papier filtre imbibé de sulfate de cuivre II. du papier filtre imbibé de permanganate de potassium. du papier filtre imbibé de solution de chlorure de fer III. du papier filtre imbibé...
-
Journée du 22 mai: Visites de la cité de l'océan à Biarritz et de la cité des sciences de Saint Sébastien
Le 22 mai, a été organisée par nos professeurs une journée de visites: le matin: cité de l'océan à Biarritz Nous avons pu participer à un atelier sur plusieurs thèmes: la formation de la Terre et l'apparition de l’eau, les océans comme berceau pour l’évolution,...
-
L’érosion landais et les sédiments
Lexique: L’érosion : Dégradation naturelle du relief du sol. Sédiment: Dépôt laissé par la glace , le vent ou l ' eau . Objectif : prouver que les sédiments les plus lourds se déplacent moins vite que les plus lègers Matériel : Tuyaux Sable, petit caillou,...
-
Les carctéristiques chimiques
I) Le pH Le pH signifie Potentiel Hydrogène, il correspond à la quantité d’ions d’hydrogène par litre d’eau. Plus le PH est élevé, plus la solution est basique (moins d’ions d’hydrogène) et plus le pH est bas, plus la solution est acide (plus d’ions d’hydrogène)....
-
Le passage de la luminosité dans l’eau
Objectif : Mesurer la luminosité traversant l’eau chaude et l’eau froide en différentes profondeurs. Matériel : - un luxmètre + console VTT un récipient de l’eau chaude et froide Protocole : Nous disposons le matériel comme ci-dessous puis mesurons la...
-
La conductivité de l’eau.
Objectif : Voir les différentes intensités et tensions dans différentes eaux. Matériel : - 2 cuves à électrolyse - des fils électriques - 2 multimètres - un générateur - une lampe (pour voir si le courant passe) Protocol e : Nous montons le circuit comme...
-
Tests de reconnaissance des ions
Objectif : Mettre en évidence les ions fer (III), les ions fer (II), les ions cuivre (II) et les ions de chlorures présents dans l’eau d’un étang landais. Avec cette expérience, nous allons tester plusieurs ions qui pourraient être présents dans l’eau...
-
Nos mesures
Nous avons participé à la campagne de mesures du Printemps du programme Calisph'air. Durant cette campagne de mesures, par groupes de 3 ou 4, nous avons réalisé des mesures de pression, température, humidité, photométrie, vitesse du vent, quantité d'ozone...
-
Pollution dans les étangs Landais
1) La pollution biologique La pollution biologique est due aux espèces exogènes ou à des organismes génétiquement modifiés dans un milieu qui transforment le peuplement d'algues. Le phénomène de l'eutrophisation est quand les algues se propagent dans...
-
L'absorption de l'eau par les plantes
L’objectif est de savoir si l’eau va provoquer la propagation de la pollution dans les plantes 1) Matériels : — 1 pot en verre — Des fleures — du colorant alimentaire — de l’eau 2) L’expérience : 1. Verser le colorant dans le pot en verre. 2. Ajouter...
-
L’étang un écosystème particulier
I les êtres vivants de cet écosystème Il y a deux catégories d’êtres vivants, les végétaux (plantes, arbustes …) et les animaux (poisson, tortue, oiseau…). Il y a de nombreuses variétés de chaque catégorie d’êtres vivants. II Les interactions entre les...
-
Journée d'animations du 17 octobre 2014
Le vendredi 17 octobre, une journée a été organisée avec intervention des partenaires : syndicat Géolandes et Gardes natures du conseil général des Landes: -Matinée : intervention au collège de Mr Fournier et Mme Alexandre Chloé Présentation des missions...
-
Bienvenue!
Ce blog a été crée par les élèves de 4° et 3° de l'atelier scientifique du collège J.PREVERT de MIMIZAN. Tout au long de cette année nous avons travaillé sur le thème des étang landais: leur origine, l’écosystème (faune, flore, répartition verticale des...
-
Maquettes catastrophes naturelles
Camille et Crécy
-
Les risques liés à la météorologie
Il existe plusieurs types de risques pour les étangs. Les nombreuses inondations1, les assèchements2 et les envasements. Des solutions vont être mises en place pour répondre à ces risques. Il y a eu des orages très violents sur le Pays basque, les Landes,...
-
Plan de notre exposition
I- L’étang, un milieu en évolution 1- L’origine des étang 2- Caractéristiques physiques 3- Caractéristiques chimiques II- L’étang un écosystème particulier 1- La faune et la Flore 2- Relations entre les êtres vivants III- L’étang, un milieu à protéger...