Tests de reconnaissance des ions

Publié le par Atelier Mimizan

Objectif : Mettre en évidence les ions fer (III), les ions fer (II), les ions cuivre (II) et les ions de chlorures présents dans l’eau d’un étang landais.

Avec cette expérience, nous allons tester plusieurs ions qui pourraient être présents dans l’eau de l’étang. Pour cela nous allons utiliser différents détecteurs.

Matériel:

  • Eau distillée
  • Bécher
  • Un tube à essai
  • Solution à tester
  • Soude ou nitrate d’argent

Description:

Verser un peu d’eau du lac dans deux tubes à essai et y ajouter quelques gouttes de soude ou de nitrate. Pour chaque test, il faut faire une expérience témoin. Pour chaque ion, on verse quelques gouttes de réactif dans des solutions où l’on est sûre que les ions à tester sont présents. On observe et on compare l’expérience de l’eau du lac avec l’expérience témoin.

Tests de reconnaissance des ions

Observation : On peut observer un précipité blanc dans un tube à essai alors que les autres tubes sont restés intacts après avoir rajouté soit la soude soit le nitrate d’argent.

Analyse :

On a observé un précipité blanc après ajout de nitrate d’argent donc il y a des ions chlorures.

Conclusion :

On en conclu qu’il n’y a que des ions chlorures dans l’eau de l’étang landais parmi ceux que l’on a voulu tester. Les ions cuivre, les ions fer II et les ions fer III sont en trop petites quantités pour être détectés par cette technique.  

Coralie, Léa et Claudia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :